Il permet d’observer avec précision l’estomac et l’œsophage et de diagnostiquer d’éventuelles varices. Ces varices peuvent céder, entraînant une hémorragie digestive. L’importance de l’ hémorragie est variable, mais c’est une urgence. Hémorragie digestive haute: Le tractus gastro-intestinal supérieur comprend l’œsophage (le tube qui mène de la bouche à l’estomac), l’estomac et la première partie de l’intestin grêle.
Le diagnostic est alors établi par la numération formule sanguine.
Le saignement peut se produire dans votre tractus gastro-intestinal (= tube digestif). Les hémorragies digestives basses surviennent en aval de l’angle duodéno-jéjunal et concernent l’intestin grêle, le côlon, le rectum et l’anus. Les rectorragie , encore appelées les hématochézies, correspondent à des émissions anales de sang rouge vif, non digéré.
Oesophagite est un terme général utilisé pour indiquer une inflammation de l’oesophage qui peut être aiguë ou bien chronique. L’oesophage est un tube musculaire qui part du pharynx et qui se termine dans l’estomac qui est traversé par la nourriture et les boissons. En cas d’ hémorragie active, une angiographie ou un angioscanner permet de localiser le siège de l’ hémorragie.