Le traitement endovasculaire des varices. Deux techniques permettent de produire cette énergie : la radiofréquence , et le laser. Les opérations des varices (varicectomie par stripping ou éveinage chirurgical) sont peu remboursées par le régime de base par rapport à leurs prix réels. Il est important de bien se renseigner sur les tarifs pratiqués par les angiologues , phlébologues et chirurgiens vasculaires, ainsi que sur les taux de remboursements des mutuelles. C’est une technique invasive et douloureuse.
Par la suite, la présence d’hématomes est observée chez les patients. Plus légère, moins agressive pour le patient, la radiofréquence s’affirme comme la nouvelle technique de référence pour traiter les varices. La technique utilisée dans notre pays est invasive. Le choix thérapeutique est très important. Du plus invasif au plus léger, nous le choisirons toujours le plus efficace, rapide et esthétique.
Dans tous les cas, une sclérothérapie complémentaire sera obligatoire pour compléter le résultat, puis en entretien pour éviter la récidive. Le laser a été le premier mis à contribution, en effet, avec les moyens modernes, il est assez facile de guider cette lumière intense dans des fibres optiques suffisamment fines pour être introduite dans une veine variqueuse. La radio-fréquence ou Fast-Closure se présente donc comme une technique alternative à la chirurgie conventionnelle des varices.