Les varicosités du visage se manifestent par des vaisseaux éclatés, apparents en surface de la peau. Les capillaires sanguins du visage assurent la liaison entre le sang oxygéné, venant des poumons, et le sang veineux, qui redescend vers le cœur : Ces petites veinules ou vaisseaux capillaires mesurent environ mm de diamètre. Ce problème est avant tout génétique et généralement visible sur les jambes, mais les varicosités peuvent aussi apparaître sur une zone où elles sont difficiles à dissimuler : le visage. Comment s’en débarrasser ? Tout savoir sur la couperose. La rosacée et la couperose, qui est une forme de rosacée, sont le plus fréquemment responsables du phénomène de rougeurs et de vaisseaux apparents sur le visage.
La couperose se caractérise aussi par la présence de petites veines qui pètent sur le visage. Mais ce ne sont pas les seules causes. Certaines pathologies dermatologiques présentant des vaisseaux dilatés simulent une couperose, certains flushes peuvent correspondre à. Souvent, elles sont de couleur bleutée et plus ou moins fines. Ces dernières sont plus superficielles que les varices mais de même nature.
Le visage est parfois atteint suite à de fortes expositions solaires prolongées. Plus ou moins fines, elles traduisent une fragilité de la circulation veineuse.