Symptômes de la phlébite profonde. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique.
La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Dans des situations, la phlébite touche le mollet.
Infos pratiques sur la phlébite : causes, symptômes, complications possibles, traitement et la prévention de la phlébite aussi appelée thrombose veineuse. Ces deux termes sont synonymes. Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses.
Phlébite superficielle : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? La discrétion de la phlébite , sa gravité potentielle et sa grande fréquence expliquent que les professionnels de santé tentent de prévenir cette affection. Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou si vous vous êtes fracturé une jambe , vous pourrez ainsi recevoir un traitement anticoagulant à visée préventive. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves.
Il existe deux formes principales de phlébite selon la nature de la veine affectée par une thrombose. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Si vous avez une douleur profonde à un mollet , accentuée lorsque vous relevez votre pie il faut penser à la phlébite.
Une consultation rapide chez votre médecin traitant. Les symptômes dépendent de la localisation du caillot. Une thrombose veineuse profonde entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse (parfois le bras). Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis.
Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu. Cette affection est souvent nommée paraphlébite ou périphlébite. Elle est presque toujours bénigne, mais peut se compliquer si elle gagne le réseau profond. Il suit alors le flux sanguin, remonte jusqu’à une artère pulmonaire et l’obstrue. Dépister la phlébite le plus tôt possible peut donc vous sauver la vie (c’est dit).
Voici une liste de symptômes à surveiller : La peau du membre est tendue et rigide. Vous constatez un œdème, un fort gonflement du pie de la cheville ou du mollet. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique.
De petits tapotements sur les côtés du mollet doivent normalement entraîner un mouvement de balancier du muscle du mollet.
Le patient présente quelquefois une hyperthermie (fièvre) et une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). En cas de phlébite , le mollet apparaît dur et les mouvements sont extrêmement réduits. Si le patient a une phlébite au mollet droit et après quelque jour cela se passe également au mollet gauche, alors il peut avoir un cancer : De l’estomac, Du poumon, Du côlon. Il faut mieux consulter au plus vite, quitte à aller aux.
Phlébite Prévention : Les patients ayant une mauvaise circulation ou obligés à garder un repos prolongé au lit doivent se forcer à une mobilisation active des jambes. Une douleur dans le mollet provoquée par la flexion des orteils vers la plante du pied constitue un signe annonciateur précoce. De façon générale, on doit éviter. Douleur dans la jambe, gonflement, difficultés à marcher… Tous ces signes peuvent faire penser à une phlébite. Si certaines, superficielles, sont facilement.
Si la manœuvre, en comprimant les masses musculaires, entraîne une douleur dans le mollet , le signe de Homans est positif. Cet incident, similaire à un bouchon, est situé le plus fréquemment au niveau des membres inférieurs. En effet, le caillot de sang se forme en général dans une veine du mollet. Le risque principal est l’embolie. Phlébite , ou thrombose veineuse, affection cardiovasculaire se traduisant par la formation de caillots dans les veines.
Ce qui va conduire à un blocage. Les manifestations peuvent varier entre une sensibilité au toucher et des douleurs à peine perceptibles à des œdèmes ou des sensations de lourdeur dans le mollet. Cependant, lorsque la phlébite est profonde, elle peut entrainer une insuffisance veineuse, des perturbations de la circulation sanguine, des douleurs vives, des rougeurs, une impression de chaleur ou encore de légères fièvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.