lundi 14 novembre 2016

Régime cétogène épilepsie adulte

Le régime cétogène est l’une des plus anciennes formes de traitement médical pour l’ épilepsie. Il s’agit d’un régime à forte teneur en gras, à teneur adéquate en protéines et faible en glucides. Certains bénéficient aussi aux personnes souffrant de maladie chronique.


Une nouvelle étude valide le régime cétogène comme traitement de l’ épilepsie chez l’ adulte. Certes d’autres recherches seront nécessaires pour adopter le régime cétogène comme part du traitement de cette forme grave de l’ épilepsie. Mais cet essai démontre que le régime cétogène constitue bien une option efficace pour réduire la fréquence et la sévérité des crises chez certains patients.

Les régimes cétogènes sont riche en graisses et pauvre en glucides. Par le service nutrition de l’Institut Pasteur. La diète cétogène ou régime cétogène est un régime alimentaire à très basse teneur en glucides compensé par un renfort de lipides. Le gras métabolisé crée un état de cétose nutritionnelle.


Régime cétogène et traitement de l’ épilepsie Les avantages de la diète cétogène ne se limitent pas à la perte de poids. La diète cétogène est également extrêmement efficace pour aider les enfants épileptiques à contrôler leurs crises d’ épilepsie ( source ). Récemment, les médecins sont revenus à l’utilisation du régime cétogène comme traitement contre l’ épilepsie. Et mieux encore des patients atteignent plus de de réduction dans le nombre de crises.


Ce traitement est rarement proposé chez l’ adulte sauf dans de rares cas.

Ce régime permet en association des traitements médicamenteux de réduire la fréquence et la sévérité des crises. Vous trouverez des informations très complètes à propos du régime cétogène sur le site du CHU Sainte-Justine, de Montreal. Contre les formes réfractaires d’ épilepsie , une modification radicale de l’alimentation peut être utile. Pour le régime cétogène , les effets anti-inflammatoires sont moins prouvés.


Si vous continuez, essayez de manger plus gras encore, cela devrait éviter de perdre top de poids. A long terme, le régime cétogène pourrait favoriser les maladies cardiovasculaires. Ce régime riche en graisses et en glucides soigneusement équilibrées amène le corps à brûler les graisses plutôt que les hydrates de carbone comme combustible. Cela change la façon dont les cellules du cerveau utilisent l’énergie et aide à réduire les crises d’ épilepsie , selon les chercheurs.


EatFat2BeFit vous offre toutes les connaissances, les données scientifiques nécessaires pour comprendre et atteindre votre but. Il permettrait de perdre du poids rapidement et durablement. Il est intéressant de noter que le régime cétogène n’est ni plus ni moins que la pratique alimentaire quotidienne et ancestrale de certains peuples, perpétuée encore aujourd’hui par les Inuits, les Masaïs ou certaines tribus amérindiennes. Le régime a toutefois gagné en popularité dans les dernières années comme méthode rapide pour perdre du poids mais aussi dans l’améliorationdes symptômes du diabète de type et des maladies cardiovasculaires. Nelly : Bien plus simple et moins frustrant que la plupart des diètes, le régime cétogène c’est le régime accessible à tous et qui n’oublie pas d’être gourmand.


Propos recueillis par Magali Walkowicz, auteure de Céto cuisine et du Compteur de glucides. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans certaines épilepsies de l’enfant. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des chercheurs en raison de son. Actuellement, les apports caloriques dans notre alimentation moderne occidentale proviennent environ à des glucides, à des graisses et à des protéines (Figure 1).


L’ épilepsie est l’une des affections neurologiques les plus fréquentes.

Tout le monde peut être concerné et faire une crise d’ épilepsie dans sa vie. On estime ainsi qu’une crise isolée peut se produire au cours de toute la vie chez de la population, soit chez trois millions de personnes en France. Etant adepte du régime cétogène depuis quelques mois désormais, ce que je peux conseiller au niveau sport c’est de te renseigner sur le régime cétogène cyclique (cyclical keto en anglais). En gros le principe c’est de manger des petites portions de glucides avant le sport selon tes besoins en énergie.


Les restants se répartissent en pour les protéines et seulement pour les glucides. On parle de régime cétogène pour (4:1) car cinquièmes des apports sont constitués de graisses. Ce patient fait partie d’une étude de faisabilité au Centre Walton sur les effets du régime cétogène sur des patients qui ont déjà fait de la chimiothérapie. Un porte-parole de ce centre a toutefois déclaré qu’il n’y avait pas de preuves pour l’instant qui suggèrent que le régime cétogène peut guérir les tumeurs du cerveau.


Ces dernières années, le régime , remis au goût du jour, a démontré ses bienfaits sur la perte de poids. Mais il fait surtout parler de lui pour les vertus thérapeutiques. Son principe est de réduire drastiquement l’apport de sucres et d’augmenter la proportion des lipides, afin de produire une cétose en maintenant l’apport calorique. En grande partie délaissé avec l’arrivée sur le marché des anticonvulsivants dans les années 5 il.


Il a fallu plusieurs décennies avant que nous entendions à nouveau parler de ce régime , grâce en partie à un père qui a voulu que son fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés