vendredi 15 septembre 2017

Complication phlébite

Complication phlébite

Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. La phlébite peut même être asymptomatique. La particularité est que la phlébite à l’origine de l’embolie pulmonaire peut passer totalement inaperçue.


En effet, lorsqu’il ne perturbe pas le flux sanguin, le caillot ne donne pas de douleur, ni d’autre signe local. L’embolie pulmonaire est donc la complication de la phlébite , que le malade ait présenté des symptômes ou non. C’est une complication majeure de la thrombose en phase aiguë.


Dans la plupart des cas, une embolie pulmonaire survient après une phlébite des membres inférieurs. Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle. La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée.


Le risque de phlébite ou de caillot est une complication grave des varices. Des antécédents de phlébite imposent donc de prendre des précautions particulières. La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde ( phlébite profonde) est l’embolie pulmonaire.


La Phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) est un caillot qui se forme dans une ou plusieurs veines superficielles (sous la peau). Il s’agit de la complication la plus fréquente des varices. La thrombose veineuse touche essentiellement les jambes (mollet et cuisse, dans des cas). Dans le cas de la phlébite pelvienne, ceux sont les veines pelviennes localisées au niveau du tronc utérin ou utéro-ovarien qui sont affectées. Celle-ci serait fois plus élevée en cas de césarienne.


Complication phlébite

Une phlébite pelvienne est une complication de l. Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est bien plus grave que la paraphlébite, car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire. Surveillance d’un malade sous plâtre.


Diagnostiquer une complication chez un blessé sous plâtre. Bon à savoir : une phlébite est le nom qu’on utilise pour désigner une thrombose veineuse profonde. Si un caillot de sang se forme dans une veine de taille importante dans le muscle de la jambe, il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une stagnation du sang veineux. On parle alors de phlébite.


Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent. Différents éléments doivent faire penser à la possibilité d’une phlébite sous plâtre. L’apparition d’une douleur en particulier au niveau du mollet. Non soignée, une phlébite peut conduire à une embolie pulmonaire, une complication qui peut être mortelle.


Comment la reconnaître à temps ? Les patients grands-fumeurs présentent un risque élevé de développer une phlébite après une liposuccion. Parce que le tabac augmente l’agrégation des plaquettes. Ce phénomène, majore le risque de phlébite post-opératoire. Le caillot peut migrer vers une artère des poumons et provoquer une embolie pulmonaire. Dans le langage courant, on parle souvent de phlébite , mais ce terme correspond en réalité à une inflammation d’une veine le plus souvent superficielle.


La thrombose peut survenir dans n’importe quelle veine du corps, mais elle est toutefois plus fréquente au niveau des membres inférieurs. Le médecin la recherche systématiquement en cas de phlébite des membres inférieurs. Quels sont les risques d’une thrombose veineuse ou phlébite ? Thrombose veineuse profonde (TVP) – En savoir plus sur les causes, les symptômes, les diagnostics et les traitements à partir des Manuels MS version pour le.


PDF des diaporamas utilisés pour l. Les deux types de pathologies que sont la phlébite (ou thrombose veineuse profonde ou TVP) et l’embolie pulmonaire (qui est une complication majeure de la phlébite ) relèvent de la même pathologie baptisée maladie thrombo-embolique veineuse (ou MTEV).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés