lundi 19 novembre 2018

Cause hémorragie digestive

Une hémorragie digestive basse (HDB) est définie par un saignement dont l’origine se situe après l’angle de Treitz. Dans des cas , il s’agit d’une hémorragie d’origine colique. Les hémorragies digestives basses représentent environ des hémorragies digestives.


Il s’agit d’une affection qui atteint préférentiellement. Exploration d’une hémorragie digestive 3. Hémorragies digestives 1.

Points importants de la prise en charge 4. Comment traiter une hémorragie digestive aigue par rupture de VO, evaluation et prise en charge non spécifique. Parmi ces hémorragies, il est possible de citer : Les hématémèses sont des hémorragies au niveau de la partie haute de l’appareil digestif. Le sang est expulsé hors de l’organisme par des vomissements.


Les méléna sont des émissions de sang digéré noir et fétide par l’anus, suite à une hémorragie digestive haute. Elle est en règle générale le signe d’une hémorragie digestive basse. Cependant, en cas d’hémorragie digestive haute massive, le sang peut arriver à l’anus non digéré et donc rouge. L’ hémorragie digestive aiguë est une des principales urgences digestives.


Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant selon les recommandations des projets correspondants.

En cas d’hémorragie cataclysmique, les sondes de tamponnement oesophagien ou gastrique de Blackemore ou Linton peuvent être utilisées en cas de rupture de varices oesophagiennes. Si les signes de déglobulisation sont évidents, la transfusion de culots globulaires doit être rapide. Prise en charge des hémorragies digestives VII. Il peut s’agir d’une hémorragie digestive haute (en amont de l’angle de Treitz) même s’il s’agit de sang rouge et non de méléna.


L’évoquer en cas d’ hémorragie sévère avec troubles hémodynamiques. L’hémorragie mineure haute ou basse peut être prise en charge ambulatoirement en l’absence de comorbidités importantes du patient, alors qu’une hémorragie digestive ayant un impact sur la stabilité hémodynamique ou accompagnée d’une importante chute du taux d’hémoglobine est préférentiellement prise en charge en milieu hospitalier. Cette rentabilité diagnostique décroît à mesure que l’on s’éloigne du saignement.


Lors d’une HD basse, un diagnostic étiologique précis n’est porté que dans environ deux tiers des cas. Pour une hémorragie digestive haute Des ligatures élastiques sont réalisées afin d’interrompre les saignements aigus sur les varices œsophagiennes. Les HD hautes, les plus fréquentes, sont dominées par l’ hémorragie ulcéreuse (UGD) et l’ hémorragie liée à l’hypertension portale (HTP), dont les prises en charge sont bien codifiées.


Syndrome de Mallory-Weiss. Rupture de varices œsophagiennes ou gastriques. Gastrite par prise médicamenteuse ou due au stress. Cancer du canal anal et du rectum.


Les varices peuvent siéger soit au tiers inférieur de l’oesophage, soit au niveau de la grosse tubérosité ( des cas). Ils représentent la première cause d’hémorragie digestive. Ulcères gastro-duodénaux.


L’importance de l’ hémorragie digestive ne semble pas liée à la profondeur des lésions peptiques. En cas d’hémorragie digestive haute, le patient peut présenter soit des vomissements sanglants (appelés hématémèse ), soit l’émission de selles noires comme du goudron (appelées méléna ), soit les deux.

Manifestations de l’ hémorragie. En cas d’ hémorragie massive Lorsque l’ hémorragie digestive est massive et que l’endoscopie œso-gastroduodénale n’a pas mis en évidence de cause , une artériographie digestive ou un angioscanner. Dans le cas des hémorragies extériorisées, on remarque un écoulement au niveau des orifices. L’artériographie permet parfois de réaliser une embolisation de l’artère qui saigne. Note : la cirrhose peut être à l’origine d’hémorragies digestives par plusieurs mécanismes et rentrer dans ces cadres.


Les mesures de prévention et les traitements propres à la cirrhose et l’UGD sont détaillées dans des fiches spécifiques. Elle permet de visualiser le tractus digestif haut jusqu’au deuxième duodénum et de réaliser des biopsies. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale pharyngée ou sous anesthésie générale.


Aide au Codage CIM hemorragie digestive intestin - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés