vendredi 3 mai 2019

Veine saphène interne

La petite saphène, ou saphène externe, visible sous la peau du côté arrière de la jambe et passant sous la malléole externe. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Pour la veine grande saphène , le chirurgien va pratiquer une incision sous le genou (éveinage court majoritairement réalisé de nos jours contrairement à l’éveinage long qui nécessitait une incision à la cheville), et une autre au niveau de l’aine. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices.


La veine saphène externe ou petite saphène : Prenant naissance sur le dos du pie la veine saphène externe se trouve sur la face postérieure de la jambe.

Elles se développent sur le tronc de la veine saphène interne ou grande saphène (VSI) ou sur la veine saphène externe ou petite saphène (VSE), et de leurs affluents de premier et second ordre. Les ecchymoses situées à la face interne des jambes et des cuisses ou derrière les mollets en cas de stripping saphène externe sont physiologiques, elles régresseront généralement en semaines, de même que les petites tuméfactions en regard des petites incisions de Müller. Tous ces symptômes post-opératoires régresseront dans les. Veines saphènes : les plus touchées par les varices. On parle alors de varices saphènes.


Ces deux veines comportent de nombreuses valvules contribuant à propulser le sang vers le coeur. En cas de TVS sur veines variqueuses, il est parfois difficile d’évaluer cliniquement avec précision l’extension proximale du thrombus.

Celui-ci peut s’étendre dans la grande veine saphène au niveau intrafascial bien plus proximalement que la limite, visible cliniquement, relative aux trajets variqueux sus-fasciaux. La circulation veineuse des membres inférieurs comprend deux réseaux profond et superficiel, reliés par des veines perforantes. Le réseau superficiel est formé par les veines saphènes interne (qui se jette dans la fémorale par une crosse) et externe (qui se jette dans la veine poplitée). Le système saphénien est valvulé. Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine.


Des veines superficielles humaines, la veine saphène interne est la plus longue. Elle naît en avant du bord antérieur de la malléole interne (premier repère anatomique constant). A la jambe, son trajet est rectiligne. Elle monte ainsi verticalement en arrière du bord interne du tibia. Elle y est accompagnée par la branche jambière du nerf saphène interne.


De ce rapport anatomique. L’insuffisance veineuse superficielle concerne les veines saphènes interne et externe au niveau des membres inférieurs. Elle est génétique avec une forte composante familiale. Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer.


Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. Dans la majorité des cas cette crosse est la source initiale du reflux.

Elle se réfléchit de bas en haut, en avant de la malléole interne qui la reçoit dans une dépression à ce niveau elle est très apparente et accessible à. Cette technique est la moins coûteuse et elle est prise en charge par la sécurité sociale et les assurances. Cette veine après sa réunion avec la veine iliaque interne va former la veine iliaque commune qui s’abouchera à la veine cave inférieure. A la partie initiale de la veine iliaque externe s’abouche la veine circonflexe iliaque profonde. Il est drainé par les veines grande et petite saphènes.


L’élimination d’une veine perforante incompétente se fait par une petite incision cutanée (mm de long) exactement sur cette veine. Dans un tiers des cas, une TVP est retrouvée à l’échographie réalisée systématiquement chez un patient présentant une TVS. Les veines principales sont les veines saphènes : La grande veine saphène (saphène interne) monte le long de la face interne du membre inférieur (cheville, jambe, genou et cuisse) et rejoint le réseau profond à l’aine (jonction saphèno-fémorale ou crosse). C’est sur le réseau veineux superficiel que se forment les varices. La veine profonde axiale (celle du milieu) présente un reflux.


La veine de gauche qui est la grande veine saphène a des valves compétentes. On transpose la veine profonde axiale incompétente au dessous des valves compétentes de la grande veine saphène pour bénéficier de leur action anti reflux. Elle draine les veines sous cutanées des faces postérieures et antéro-latérales de la jambe.


Elle donne branches anastomotiques pour la veine grande saphène. Elle possède également un système perforant vers le réseau profond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés