Il se détache de la paroi de la veine et remonte avec le sang dans la circulation veineuse vers le cœur. Lors de ses contractions, le muscle cardiaque propulse le caillot dans les artères pulmonaires de plus en plus fines, où il finit par rester bloqué. Le caillot provoque des dommages au niveau du poumon atteint.
La partie lésée ne peut. On peut observer une petite température à 38°C.
Douleur au mollet ou à la cuisse , gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Afin d’optimiser la remonté du sang, de vos pieds jusqu’à votre cœur, il est primordial que votre voute plantaire ait un contact complet avec le sol. Certaines semelles n’ont pour but que de favoriser le retour veineux, comme les bas de compression. L’inflammation d’une veine superficielle provoque des douleurs au niveau de la veine intéressée qui se propagent jusqu’à la main ou au pied. Des rougeurs de la peau apparaissent en correspondance des veines superficielles des bras et des jambes.
Une thrombose veineuse ( phlébite ) c’est un caillot de sang qui bouche en partie ou totalement une veine. Les symptômes dépendent de la localisation du caillot.
Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu. Les phlébites (occlusion des veines profondes )peuvent effectivement donner ce genre de symptomes (y compris la fièvre). Les facteurs prédisposants sont l’alitement prolongé, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, les varices, les infections. Son incidence n’est pas très élevée.
Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Phlébite : Complications. Cela peut dégénérer en œdème (gonflement de la jambe) qui part souvent de la cheville et peut remonter jusqu’à la cuisse. D’autres signes de la phlébite sont un engourdissement et des crampes.
Cependant, dans la plupart des cas, des signes comme une douleur sourde ressemblant à une crampe ou un engourdissement au mollet ou à la cuisse peuvent être ressenties. Par ailleurs, la peau durcit. Une douleur, des troubles musculo-squelettiques (crampes), fourmillement, gonflement du mollet, de la cuisse , voire toute la jambe. Blanchissement ou bleuissement de la peau (cyanose).
Il arrive, en outre, que la peau devienne brillante. Une légère fièvre avoisinant les 38°C.
Une tachycardie ou accélération du rythme cardiaque. Ceci est du à la mise sous tension du muscle à cause de la stagnation du sang dans les veines en aval de l’occlusion (ou du rétrécissement). Ainsi, lorsque la thrombose se situe dans la racine de la cuisse , la douleur sera ressentie dans la jambe entière et pourra entraîner une difficulté à la marche. En revanche, si la thrombose est.
On utilise par ailleurs ce symptôme à des fins de diagnostic de la phlébite (Signe de Homans ). Selon les médecins, les caillots ou les thrombus auront toujours plus de probabilités de s’étendre, s’ils se trouvent dans la partie la plus haute des jambes, c’est-à-dire les cuisses. Ainsi, les contrôles réguliers sont importants et les spécialistes considèrent que s’il faut faire une intervention, il ne faut pas la négliger. La thrombose veineuse profonde (ou TVP) survient lorsqu’un caillot de sang se forme au fond de la veine, généralement dans des régions comme la cuisse ou le mollet. Souvent, l’existence d’une thrombose veineuse profonde ne provoque aucune douleur ou symptôme.
Quant au cœur, il s’épuise progressivement à tenter d’envoyer du sang dans cette artère bouchée, jusqu’à s’arrêter de battre si le caillot est très important. A noter, la thrombose veineuse est très différente de la thrombose artérielle qui n’a pas les mêmes conséquences. Cette campagne a pour vocation de sensibiliser la population aux symptômes de la phlébite et à l’urgen e de onsulter un méde in dès l’apparition de l’un des symptômes.
La compression médicale. Ne soyez surtout pas tenté de masser la zone douloureuse, au risque de déloger le caillot et de provoquer une embolie pulmonaire. L’immobilisation, la chirurgie, l’avion, la grossesse, l’hérédité ou encore la récidive sont des facteurs de risques de phlébite, tout comme l’insuffisance veineuse.
Douleur problème de santé, assez fréquent, peut se révéler symptome en cas de complications. En cas de suspicion d’une phlébite, il est essentiel de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste. Si les examens confirment la présence d’une phlébite, le médecin pourra prescrire un traitement anticoagulant.
En tout cas, une phlébite constitue une urgence médicale à ne pas négliger que dès apparition de symptômes tels engourdissement de la cuisse ou du mollet, gonflement de la cheville, de la jambe, il faut consulter un médecin pour écarter tout risque d’embolie pulmonaire. Les troubles de la coagulation du sang : c’est le cas des personnes dont l’organisme est capable de former plus facilement des caillots et de celles qui sont sujettes aux inflammations. L’ouverture d’une veine peut engendrer une coagulation du sang.
Ces troubles peuvent aussi apparaître à la suite de traitements hormonaux ou de cancer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.