mercredi 26 août 2020

Veine saphène

La veine saphène double la circulation veineuse profonde qui est assurée par la veine fémorale. Les veines saphènes sont des veines superficielles au niveau des jambes et cuisses. Veines saphènes : les plus touchées par les varices. On parle alors de varices saphènes. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes.


Pour la veine grande saphène , le chirurgien va pratiquer une incision sous le genou (éveinage court majoritairement réalisé de nos jours contrairement à l’éveinage long qui nécessitait une incision à la cheville), et une autre au niveau de l’aine.

Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies). L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler. Par ailleurs, il peut exister une veine saphène accessoire ou veine de Giacomini reliant la veine saphène interne et la veine saphène externe. La thrombose veineuse profonde est une maladie relativement fréquente.


Elle survient dans des cas au niveau des membres inférieurs avec une fréquence plus élevée pour le. Ces deux veines comportent de nombreuses valvules contribuant à propulser le sang vers le coeur. La durée d’hospitalisation pour un éveinage saphène par stripping varie de à heures.


Dans certains cas prédéfinis au cours de la consultation, cette chirurgie peut-être réalisée en ambulatoire avec retour à domicile le soir même de l’intervention. Aide au Codage pour EJSF0Occlusion de la grande veine saphène par injection intraveineuse transcutanée de produit sclérosant avec guidage échographique - CCAM.

Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine. La présence de varices n’implique pas systématiquement l’atteinte des veines saphènes. Le traitement peut permettre de préserver les troncs saphéniens dans un bon nombre de cas. Il faut donc éliminer en priorité les veines variqueuses de surface et préserver au maximum le capital veineux et la veine saphène.


Elle reçoit au niveau de cette jonction saphéno-fémorale ,de nombreuses collatérales (branches) ,qu’il faudra ligaturer une a une lors de l’intervention afin d’éviter les récidives. Ces veines sont des veines superficielles qui ne sont pas indispensables à la circulation du sang. L’avantage de cette technique est que le prélèvement est aisé et rapide et que l’on peut relier les deux bouts de la veine là où on le souhaite.


Il est de plus en plus demandé par les patients car il est. Le retour du sang se fait alors par les veines profondes. D’un point de vue topographique enfin, une veine saphène antérieure demeure relativement rectiligne et proche de la veine saphène principale.


Plusieurs types d’abouchement des veines saphènes accessoires sont rencontrés (Figure 30). Elles peuvent se jeter dans la crosse de la veine saphène principale (A), directement dans la veine. Dans la majorité des cas cette crosse est la source initiale du reflux. Après avoir réalisé une anesthésie locale par tumescence (infiltration sous la peau d’un anesthésique dilué dans une solution physiologique), la veine est brûlée sur tout son trajet, sans douleur.


Il n’y a pas d’incision à l’aine ni dans le pli du genou. Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. L’opération La procédure est réalisée au bloc opératoire en hospitalisation de jour et sous anesthésie locale.


En effet, il peut y avoir un enlèvement de la veine saphène qui est la principale veine des membres inférieurs si les varices sont très développées, comme il peut y avoir un enlèvement de quelques petites veines qui dérivent de cette dernière.

Cette opération des varices se fait sous anesthésie générale et nécessite une courte hospitalisation (maximum jours). Elle diminue le volume du membre avec un effet anti œdème. Cette configuration illustre la nécessité impérieuse d’une dissection de la veine fémorale commune. Ce type de chirurgie est le moins traumatique et se fait sous anesthésie locale lorsqu’elle est réalisée seule. Cette chirurgie est réalisée pour des veines variqueuses collatérales des veines grandes et petites saphènes.


Lorsqu’un éveinage est nécessaire, les deux types de chirurgie sont le plus souvent associées. Comme les veines collatérales saphènes dont elles proviennent, elles possèdent une paroi beaucoup moins épaisse, moins riche en fibres musculaires que celle d’une veine saphène. De ce fait, les néocrosses apparaissent très ectasiques et tortueuses ( Figure ). Cette technique est la moins coûteuse et elle est prise en charge par la sécurité sociale et les assurances. Le réseau superficiel est formé par les veines saphènes interne (qui se jette dans la fémorale par une crosse) et externe (qui se jette dans la veine poplitée).


Le système saphénien est valvulé. Le sang circule du réseau superficiel vers la profondeur. La procédure consiste à introduire sous échographie, dans les veines des membres inférieurs, une fibre endoveineuse qui permet de déposer la colle biologique. Une compression est réalisée au niveau de la peau pendant quelques secondes pendant la polymérisation de la colle, pour boucher les veines anormales.


Pour la petite veine saphène : les incisions se font à l’arrière de la cheville (au niveau de la face postérieure de la cheville) et à l’arrière du genou. Le déroulement de l’intervention est ensuite identique à celle de la grande veine saphène. La veine grande saphène va recevoir des afférences provenant des faces antéro-mediales et postéro-médiales et d’une grande branche afférente provenant de la face antérieure de la cuisse : veine saphène accessoire ou antérieure.


Elle reçoit souvent branches anastomotiques (entre veine grande saphène et veine petite saphène) : une à la jambe et l’autre à la cuisse : veines de Giacomini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés