jeudi 3 septembre 2020

Phlébite fémorale

Elle reçoit la veine saphène interne, un peu au-dessus, au niveau du triangle de Scarpa. Son trajet est parallèle à celui de l’artère fémorale et situé en dedans de cette dernière. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI.


Phlébite profonde succédant assez souvent à une phlébite Ilio- Fémorale. Sa survenue est le plus souvent brutale.

Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est bien plus grave que la paraphlébite, car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire. Des antécédents de phlébite imposent donc de prendre des précautions particulières.


Deux mécanismes sont principalement décrits pour cette association : premièrement, le thrombus superficiel progresse vers le réseau veineux profond le plus fréquemment par la jonction saphéno- fémorale , la grande veine saphène étant le site le plus touché, dans à des cas, et plus rarement, par la jonction saphéno-poplitée et. Phlébite ilio- fémorale ou fémorale , fémoro-poplitée: parfois extensive, potentiel emboligène plus important douleur inguinale parfois d’apparition brutale, sous l’arcade crurale, augmentée à la palpation du triangle de Scarpa, ou au niveau de la cuisse ou du creux poplité et sur le trajet des vaisseaux fémoraux, gonflement. Aide au Codage CIM phlebite veine - CCAM et CIMen Français.


Son mécanisme est une thrombose veineuse profonde massive s’opposant à tout retour veineux.

Une thrombose veineuse ( phlébite ) c’est un caillot de sang qui bouche en partie ou totalement une veine. Elle est extrêmement fréquente (impossible à chiffrer) mais elle est souvent minime, sans traduction clinique. On abordera la suspicion, la confirmation diagnostique d’une thrombose et le traitement, ainsi que les formes superficielles. La phlébite peut même être asymptomatique.


La veine poplitée est une veine de grande taille passant sur la face arrière du genou (appelée région poplitée). Le traitement des thromboses poplitées ne diffère pas du traitement des autres types de phlébites profondes. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique. Ne vous fiez pas aux apparences, car parfois, elles ne sont pas si bénignes et seul l’echo- doppler, qu’il convient de réaliser, peut préciser l’étendue de la phlébite superficielle et son association éventuelle avec une phlébite profonde.


Phlébite et embolie pulmonaire sont exceptionnelles et font l’objet d’une prévention systématique au cours de l’hospitalisation (anticoagulant, lever précoce). L’infection, plus fréquente si l’intervention est réalisée pour traiter une plaie ou un début de gangrène. Elle peut être superficielle ou profonde. Elle doit être traitée pour prévenir une malade veineuse post.


IRM L’IRM (résonance magnétique) est particulièrement efficace dans le diagnostic pour la TVP dans le bassin et dans la cuisse. Cette technique est de plus en plus employée parce qu’elle n’est pas invasive et permet la visualisation simultanée des deux membres inférieurs. Cette forme particulière est très rare ( des TVP) , son pronostic est mauvais car l’évolution peut se faire vers la gangrène et l’amputation , le risque embolique est élevé et l’association à un cancer est fréquente.

Informez-vous sur la thrombose. Lorsque la tête fémorale n’est plus sphérique ou que la zone de nécrose est trop volumineuse, il est nécessaire de réaliser une arthroplastie totale de hanche (prothèse de hanche) visant à remplacer l’articulation de la hanche. Elle ne dispense pas du traitement héparinique curatif. La thrombectomie sur ampoules variqueuses est le traitement le plus efficace en cas de signes locaux importants des membres inférieurs.


Facteurs de risque prothrombotiques congénitaux Plusieurs études ont démontré clairement l’influence des facteurs de risques pro-thrombotiques congénitaux sur des ETV chez l’adulte. La para- phlébite : c’est une thrombose veineuse superficielle, c’est à dire au niveau veineux sus aponévrotiques. Au niveau des membres inférieurs on décrit étages pour pouvoir situer l’endroit de la thrombose.


Pour réaliser ces examens, on introduit un cathéter (sorte de petit tuyau) dans l’artère fémorale , à partir d’une ponction dans le pli de l’aine. Ce cathéter est remonté jusque dans l’aorte, où un produit de contraste est ensuite injecté permettant la visualisation des anomalies des artères. Facile la phlébite fémorale trois en une ! C’est vrai que le rendu est bien sur une image trois en une ! Remarquez bien la compression. Contrairement à la phlébite du réseau veineux superficiel , la phlébite profonde se manifeste par aucun signe. Dans certaines situations, en particulier en cas de TVP ilio- fémorale , lorsque le risque de syndrome post-thrombotique est particulièrement élevé, une attitude thérapeutique plus agressive peut se justifier, associant une thrombolyse à l’anticoagulation afin de reperméabiliser rapidement le segment veineux atteint.


Dans la phlébite non-compliquée, il est normal. Il est possible de réaliser des gaz du sang à titre de référence. Phlébite ou Thrombose Veineuse Profonde des Membres Inférieurs : dénominations pour la même affection.


La dénomination médicale exacte de la phlébite est la thrombose veineuse profonde (TVP). Alain Beaumier Trois patients qui vous consultent à votre cabinet ou à l’urgence craignent d’avoir une thrombophlébite. O Mme Lafrance,ans et adepte de la marche,revient de Paris. Elle a les jambes et les mollets enflés. Elle se développe le plus souvent sur un terrain fragilisé.


Nous rapportons un cas de phlébite bleue et discutons de sa prise en charge. Il est dur, résistant et ne prend pas le godet, la peau est de couleur blanche luisante avec une augmentation de la température locale et une. Forme de phlébite oblitérante, généralement de la veine fémorale , observée parfois après un accouchement ou une maladie infectieuse grave.


Elle est caractérisée, en plus des symptômes propres à la phlébite , par un oedème blanc et douloureux du membre inférieur. Questions : 1) Quel diagnostic évoquez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés