Attention, la phlébite est une urgence médicale ! Elles se développent sur le tronc de la veine saphène interne ou grande saphène (VSI) ou sur la veine saphène externe ou petite saphène (VSE), et de leurs affluents de premier et second ordre. Des sutures vont fermer les incisions sous le genou et à l’aine. Pour la veine petite saphène , les incisions se font à la face postérieure de la jambe au niveau de la cheville et en arrière du genou.
Le déroulement de l’opération est ensuite identique à. Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies).
L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler. Pour l’enlever, une incision est nécessaire derrière le genou avec une. Elle consiste à injecter dans la varice , avec une aiguille fine, une substance qui va induire une rétraction et un durcissement de la veine malade, qui va se boucher (se scléroser).
A distance de l’intervention il peut persister la perception d’un cordon induré sous la peau puisque la veine n’a pas été enlevée mais seulement fibrosée.