Attention, la phlébite est une urgence médicale ! Elles se développent sur le tronc de la veine saphène interne ou grande saphène (VSI) ou sur la veine saphène externe ou petite saphène (VSE), et de leurs affluents de premier et second ordre. Des sutures vont fermer les incisions sous le genou et à l’aine. Pour la veine petite saphène , les incisions se font à la face postérieure de la jambe au niveau de la cheville et en arrière du genou.
Le déroulement de l’opération est ensuite identique à. Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies).
L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler. Pour l’enlever, une incision est nécessaire derrière le genou avec une. Elle consiste à injecter dans la varice , avec une aiguille fine, une substance qui va induire une rétraction et un durcissement de la veine malade, qui va se boucher (se scléroser).
A distance de l’intervention il peut persister la perception d’un cordon induré sous la peau puisque la veine n’a pas été enlevée mais seulement fibrosée. Pour le laser, il existe un risque de pigmentation de la peau, spécialement en cas de varices volumineuses. Le laser chauffe la paroi veineuse et détruit la varice.
Ce traitement est efficace pour les varices superficielles et les branches secondaires : du type varicosités ou couperose. La veine variqueuse cicatrise, se fibrose et disparaît. Le chirurgien coupe la varice (veine saphène ) et la retire avec un crochet.
Cette intervention est souvent associée à des phlébectomies. Il s’agit de l’intervention de référence, surtout en cas d’importantes varices. La petite saphène , ou saphène externe, visible sous la peau du côté arrière de la jambe et passant sous la malléole externe. Cette technique consiste à enlever la veine principale des membres inférieurs (la veine saphène ). Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale.
Il faut la démasquer sur tout son trajet. Or celui-ci est parfois non visible à l’œil nu ou situé à distance des varices. Par exemple, la présence de varices au mollet peut témoigner d’un dysfonctionnement de la Grande veine saphène dès l’endroit de sa naissance qui se situe au niveau de l’aine ! Dans la majorité des cas cette crosse est la source initiale du reflux. C’est sur le réseau veineux superficiel que se forment les varices.
Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer. Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. Au niveau de la crosse terminale se draine la veine épigastrique superficielle (qui relie le veine fémorale et la veine sub-clavière), la veine circonflexe iliaque superficielle, et les veines pudendales externes. Elle se termine dans la veine fémorale, en faisant une crosse au niveau du triangle fémoral. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices.
Une fibre optique de petit calibre est introduite sous anesthésie locale dans la veine à traiter. Le faisceau laser obstrue la veine atteinte. Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine.
Une sonde brûle à 120°C, tous les sept centimètres, les parois de.
C’est l’opération des varices la plus innovante, elle consiste à retirer les parties variqueuses affectées sans toucher à la veine saphène. L’opération s’effectue grâce à des micro-incisions et ne nécessite pas une hospitalisation, même de courte durée. Que choisir pour traiter une varice : opération ou traitement naturel ? L’éveinage consiste à enlever une veine saphène (ou plusieurs).
La technique la plus ancienne est le stripping, mais nous ne la conseillons pas, car elle est traumatisante. Nous lui préférons une méthode beaucoup plus élégante et mini-invasive : l’éveinage par invagination sur fil. Les varices témoignent d’une fragilité chronique des veines superficielles des jambes associée à une insuffisance veineuse (jambes lourdes). Cette fragilité doit faire recommander le port.
Elles sont dues à un défaut de fermeture des valvules de la veine qui ont pour mission d’empêcher le sang de refluer. Si ce repli membranaire est défaillant il permet au sang de circuler à contre courant et provoque un conflit dans la circulation faisant stagner le sang ce qui provoque la dilatation de la veine et donc la varice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.