lundi 17 novembre 2014

Phlébite et bas de contention

Ils sont plutôt destinés aux personnes qui restent longuement en station. Prévenir et soigner la phlébite. Les deux principaux traitements de la phlébite sont le port de bas de contention et la prise de médicaments anticoagulants.


Pour les personnes à hauts risques. Leur utilisation médicale est également indiquée pour soulager les douleurs et lourdeurs dans les jambes. Votre traitement et l’utilisation de bas , de chaussettes ou de collants, doit être bien suivi.

Dans ce cas, le dispositif doit être adapté à votre morphologie et vos besoins (taille, classe de contention …). La contention peut être prescrite de jour comme de nuit, suivant le risque de thrombose veineuse observé. Les classes de compression expriment le niveau de compression exercée de manière graduelle et dégressive en partant du bas de la. Seulement, en cas de début de phlébite , il est parfois totalement contre-indiqué de porter des bas de contention. En effet, Hélène, lectrice et abonnée à ma newsletter sur l’insuffisance veineuse.


Les bas , mi- bas ou collants de compression (ou de contention ) sont composés d’une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.

Ils diminuent la dilatation veineuse en empêchant le sang de stagner dans les membres inférieurs, ce qui favorise donc le retour veineux. Les bas de contention traitent les maladies veineuses. Anciennement appelés bas à varices dans le langage courant, les bas de compression ont vu leur image se moderniser depuis à ans. En effet, pour la contention et la compression veineuse, les matériaux se sont améliorés de façon spectaculaire, permettant de réaliser des modèles de bas plus confortables et esthétiques, alors que l’efficacité est préservée.


En fonction de la localisation du caillot sur une veine superficielle ou profonde, le traitement ne va pas être le même. Une contention élastique des membres supérieurs peut être également faite. Augmentation de la vitesse circulatoire du sang.


Le bas de contention , en comprimant les veines, accélère le flux sanguin et facilite ainsi le retour veineux, évitant par là même la stagnation de sang dans les veines notamment en cas d’immobilisation, et prévenant en conséquence la formation de caillot ( phlébite ou thrombose). Combien de temps avez-vous porté vos bas de contention après une phlébite profonde? La gynéco me dit que je devrais les porter que de temps en temps à vie! Afin de soulager la douleur et faciliter la mobilité, des bas de contention et le surélèvement des jambes sont préconisés. Différentes thérapies sont proposées par les médecins pour faire face aux thromboses : médicamenteuses (anticoagulants), mécaniques ( contention ), ou comportementales (pratique d’une activité physique régulière).


Le renforcement de l’efficacité de la pompe musculaire du mollet reste le principal avantage avec un bas de contention pour avion. Les muscles comprimés, le sang ne va plus stagner dans les membres inférieurs mais sera forcé de remonter vers le cœur par action mécanique. Phlébite : Complications.


La phlébite superficielle est rarement grave. En plus des traitements médicamenteux, le médecin prescrit des bas de contention élastique de classe III à porter pendant au moins deux ans.

Les chaussettes, bas ou collants sont à enfiler le. Ils ont pour rôle d’exercer une pression dégressive de la cheville au mollet afin de stimuler et de favoriser le retour veineux tout en garantissant un confort au quotidien. Le risque de phlébite est augmenté par les voyages en avion. Les spécialistes recommandent de porter des bas de contention pour les vols de plus de heures. Le spécialiste de la compression médicale et sportive multi-marques en ligne.


Ils ne sont prescrits que lorsque les patients sont atteints d’une pathologie veineuse chronique ou de phlébite. Tous les matériels de contention dont la force de compression va au-delà de 36mmHg entrent dans la classe 4. On note sur la jambe de petites veinules bleutées. En portant des bas de compression le problème est amélioré. Varices: ce trouble touche plus de millions de personnes ! Il est allégé par de la contention.


Malgré leurs points communs et un emploi parfois indifférencié dans le langage courant, compression et contention renvoient pourtant à deux réalités bien distinctes dans le cadre du traitement de la maladie veineuse ou bien de la prévention de la thrombose veineuse, souvent appelée phlébite. Le port de chaussettes de contention va alors atténuer ces symptomatologies et apporter plus de confort au joggeur atteint de varice ou de phlébite. A quel moment porter les bas de contention ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés