On distingue deux grands types de phlébites : superficielle et profonde. Elle est la troisième maladie cardio. Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle.
La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée. Il provoque alors une embolie pulmonaire dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.
La paraphlébite ne provoque. Phlébite superficielle : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP).
Le danger est là, puisque la phlébite peut dégénérer en embolie pulmonaire si le caillot se détache de la veine. Il suit alors le flux sanguin, remonte jusqu’à une artère pulmonaire et l’obstrue. Une phlébite se manifeste par la formation d’un caillot dans une veine, un phénomène se produisant notamment au niveau des mollets.
Toutefois, la pathologie peut toucher la cuisse, voire plus haut et atteindre la veine cave.
Des antécédents de phlébite imposent donc de prendre des précautions particulières. En effet, les veines augmentent de taille en remontant vers. Les causes médicamenteuses.
La pilule contraceptive peut provoquer une phlébite. Parmi les solutions de traitement contre la phlébite La plus efficace. La maladie accompagne souvent les maladies auto-immunes, certaines maladies infectieuses oncologiques, allergiques. La plupart des jeunes hommes sont malades. Elle survient lorsque le caillot sanguin se forme dans une des veines satellites ou transite une grande quantité de sang.
Elle peut évoluer vers une embolie pulmonaire si le caillot se détache et migre vers les poumons. Dans environ des cas de phlébite, il n’y a pas de symptômes préliminaires parce que la veine est trop profonde. Malheureusement, c’est souvent pour cela que les complications surviennent rapidement : on n’apprend la présence de la phlébite que lorsque le caillot bloque totalement ou en partie le passage du sang dans la veine. Seulement, en cas de début de phlébite, il est parfois totalement contre-indiqué de porter des bas de contention.
Il s’agit d’un caillot de sang (ou thrombus ) qui se forme dans une veine. Deux types se différencient de part leur localisation, leurs conséquences et leurs traitements. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite. La TVP et sa conséquence éventuelle, l’embolie pulmonaire, constituent une seule et même entité: la maladie thromboembolique dont les manifestations peuvent être diverses et variées. Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe (sous la peau).
C’est une forme le plus souvent bénigne de thrombose, mais quelquefois, il s’y associe une thrombose veineuse profonde, plus grave.
La thrombose veineuse superficielle, improprement nommée phlébite superficielle ou paraphlébite. Paraphlébite et phlébite sont deux entités qui diffèrent par le type de veine touché : la paraphlébite est superficielle, la phlébite est profonde. Fréquente, elle fait courir un risque vital si elle n. Enfin, un écho-Doppler veineux des membres inférieurs est systématiquement réalisé, à la recherche d’une phlébite. Le traitement de l’embolie pulmonaire dépend de sa gravité (taille et localisation du caillot) et de l’état de santé du patient.
En cas de signes de phlébite et donc de risque thromboembolique, le médecin doit être averti, les membres ne doivent plus être surélevés mais simplement allongés. Bien des symptômes caractérisent cette pathologie qu’est l’insuffisance veineuse, mais peu de gens connaissent bien les conséquences qui lui sont associées. C’est pourquoi nous vous expliquons, dans cet article, ce qu’est l’insuffisance veineuse, afin de mieux comprendre les conséquences possibles de la maladie. La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) est l’embolie pulmonaire. Une chose est certaine : si la phlébite touche une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence.
Il importe de bien distinguer les deux types de phlébite , aux conséquences et aux traitements fort différents. L’examen médical cherche une perte du ballant du mollet ou une douleur du mollet reproduite à la flexion forcée du pied (signe de Homans). La douleur peut limiter la marche ou être ressentie comme un simple gêne. En revanche, la phlébite profonde justifie dans pratiquement tous les cas une hospitalisation.
Elle peut avoir des conséquences graves et elle est mortelle dans cas sur 10. Après un premier épisode d’embolie pulmonaire, le risque de récidive est important. Pour le réduire, il est primordial de suivre un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, celui-ci permet d’éviter la formation de nouveaux caillots.
Dans le langage courant, on parle souvent de phlébite , mais ce terme correspond en réalité à une inflammation d’une veine le plus souvent superficielle. La thrombose peut survenir dans n’importe quelle veine du corps, mais elle est toutefois plus fréquente au niveau des membres inférieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.