mardi 19 avril 2016

Somatostatine hemorragie digestive

La recherche de sang au lavage gastrique peut-être faussement. Gastroentérologie Clinique et Biologique - Vol. Comment traiter une hémorragie digestive aiguë par rupture de varices oesophagiennes.


Classe pharmacothérapeutique : Somatostatine et analogues, code ATC : H01CB02. APPRECIER LA GRAVITE DE L’ HEMORRAGIE DIGESTIVE. Hémodynamique : FC (attention aux bêtabloquants chez les cirrhotiques), TA, FR, SaOTroubles de la conscience, agitation (se méfier de l’encéphalopathie ) signes de choc (soif, pâleur, marbrures…) activité.


Dans ce cas il s’agit d’une hémorragie très abondante, le sang n’a plus le temps d’être digéré. Récepteurs de la somatostatine. Il existe types de récepteurs à la somatostatine , nommés de SSTRà SSTR5.


Ils font partie de la famille des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR en anglais). On peut distinguer deux sous-groupes incluant respectivement SSTRet SSTRet 5. Seul SSTRmontre une préférence de liaison pour le. Les varices hémorragiques peuvent menacer le pronostic vital.


Introduction L’hémorragie digestive aiguë est une des principales urgences digestives. Analogues de la somatostatine - Modalités de prescription Octréotide 1µg 3-fois par jour en SC selon l’intensité des symptômes. Elles représentent des hémorragies digestives.


Elles régressent spontanément chez des patients mais les récidives sont fréquentes. La morbi-mortalité est plus faible à long terme que dans les. Hémorragie digestive : Stratégie diagnostique et thérapeutique. Mots-clés conduite a tenir devant une hemorragie digestive hématémèse conduite à tenir hémorragie digestive alcool hémorragie digestive basse hémorragie digestive définition hémorragie digestive haute causes hémorragie digestive haute complications hémorragie digestive haute pdf hémorragie digestive haute traitement hémorragie. Si la responsabilité de l’HTP est confirmée, le traitement doit être poursuivi durant cinq jours (période à haut risque de récidive).


Celui-ci diminue la pres-sion portale, le saignement, les récidives hémorragiques, les besoins transfusionnels, et facilite l’endoscopie. Somatostatine Octréotide : analogue de la somatostatine Prise en charge des hémorragies digestives hautes en urgence Données spécifiques à l’HTP Bénéfices des traitements vaso-actifs Contrôle de l’hémorragie dans des cas Effic. Les facteurs prédictifs de la survenue d’une hémorragie sont liés au degré d’insuffisance hépatique, aux anomalies endoscopiques.


Lors d’une hémorragie digestive basse, la perte de sang prend son origine en aval du ligament de Treitz (intestin grêle, côlon, rectum et anus). Un avantage de l’angiographie est de pouvoir traiter l’origine du saignement dans le même temps grâce à une embolisation vasculaire. Une hémorragie mineure peut se manifester par des vomissements ayant une teinte marc de café. La somatostatine est un analogue de synthèse de la somatostatine -naturelle. Elle inhibe les sécrétions exocrines et endocrines du tractus digestif, en particulier la sécrétion chlorhydropeptique gastrique, les sécrétions pancréatiques et, à un moindre degré, la sécrétion biliaire.


Toutefois, il a été démontré chez des volontaires sains que des doses d’aspirine inférieures à 1mg induisaient déjà des lésions muqueuses gastro-duodénales. Le risque de toxicité digestive de l’aspirine augmente avec la dose. Les médicaments à visée hémostatique font désormais partie de l’arsenal thérapeutique pour la prise en charge de l’hémorragie digestive aiguë d’origine haute. Chez les malades atteints de cirrhose, les vasopresseurs tels que la terlipressine et la somatostatine et ses dérivés ont fait la preuve de leur efficacité pour assurer l’hémostase primaire. UNE HEMORRAGIE DIGESTIVE BASSE ? Vinel a) Eléments anamnestiques: - Affirmer la rectorragie par le patient et ou son entourage.


Si le diagnostic de cirrhose est connu, rattacher l’hémorragie digestive à une rupture de varices est aisé et sera confirmé rapidement par la réalisation d’une endoscopie digestive haute (qui éliminera un ulcère hémorragique ou redressera le diagnostic). En cas d’hémorragie digestive révélatrice, la recherche de signes. Une supplémentation martiale était presque systématiquement prescrite par voie orale ou intraveineuse. Tous les patients en échec du traitement endoscopique ont été inclus et traités par ASLP, somatostatine retard ou somatuline. P1-: hémorragies (varices oesophagiennes) Médicaments de comparaison de la classe pharmaco-thérapeutique et le cas échéant à même visée thérapeutique dans le cadre des classements effectués ci-dessus Médicament à même visée thérapeutique SOMATULINE SANDOSTATINE LP MODUSTATINE SOMATOSTATINE UCB.


Le traitement général vise à maintenir la protection. L’endoscopie digestive lors de la survenue d’hémorragie digestive haute doit être réalisée dans des conditions favorables, c’est-à-dire chez un patient stable sur le plan hémodynamique, intubé et ventilé de façon mécanique quand la situation l’exige (agitation, trouble de conscience ou hématémèses récidivantes). Cependant, son emploi maintenant conjoint avec le traitement endoscopique et sa facilité d’emploi sur une période prolongée (cinq jours) ont permis son utilisation courante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés