mardi 25 octobre 2016

Mousse sclérosante

Selon le type de varices, et notamment pour les grosses varices, le phlébologue préférera utiliser un sclérosant sous forme de mousse. Dans ce cas, juste avant injection, le sclérosant liquide est transformé en mousse, en mélangeant le produit avec du gaz (de l’air filtré le plus souvent). La forme mousse est beaucoup plus efficace.


La mousse sclérosante est alors préparée puis rapidement elle va être injectée sous contrôle échographique dans la veine à traiter. Cette procédure est rapide, peu douloureuse et permet de reprendre immédiatement ses activités usuelles. Elle a pour défaut de régulièrement demander plusieurs séances qui sont espacées de 3.

La sclérothérapie est alors le traitement le plus utilisé. Pratiquée en ambulatoire, cette technique consiste à injecter dans la varice une substance sclérosante (forme liquide ou mousse). Cette substance va alors entraîner une rétraction et un durcissement de la veine malade qui va se boucher (se scléroser). Par contre lors d’une dissection difficile en zone cicatricielle, dissection dont la poursuite pourrait s’avérer à risque, l’injection sous contrôle de la vue, de mousse sclérosante est un geste sure et parfaitement sécurisé. Cette injection s’effectue directement à l’aiguille ou à l’aide d’un cathelon introduit dans une.


Il remplace la chirurgie des varices. Préparation d’une mousse sclérosante. Plusieurs techniques peuvent être utilisées telles que DSS, Easyfoam, Sterivein, Tessari.

Les varices à traiter sont repérées et marquées par balayage échographique. La mousse est fabriquée par deux seringues jetables reliés par un embout femelle-femelle. Les seringues doivent être non siliconée (idéal de serigue BD DISCARDIT II cc) car ce produit détruit la mousse.


Une seringue est remplie par volume de sclérosant. Elle peut être guidée par un écho doppler avec une sonde placée en regard de la veine a injecter ou une transillumination par. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant mousse sclérosante – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. En dehors des télangiectasies, pour lesquelles la sclérothérapie liquide reste la méthode de choix, la forme mousse est préférée à la forme liquide.


Les dermatologues du Centre dermatologique du Roy traitent les varicosités par injection sclérosante à la mousse d’Aethoxysclérol. Pour préparer jusqu’à ml de mousse standardisée. Lorsqu’il est utilisé, l’échoguidage apporte grande sécurité grâce au contrôle de la position de l’aiguille et à la visualisation de la mousse sclérosante. Immédiatement, la ou les veines se rétractent grâce à un spasme.


Des bandes ou des bas de contention pourront être posés de façon adaptée à chaque cas. Technique de la sclérose des varices à la mousse. Vos phlébologues effectuent la sclérose des varices à la mousse. Cette technique récente améliore la sécurité et possède une meilleure efficacité par rapport aux produits sclérosant sous forme liquide.


Moins dosée, la mousse sclérosante , composée d’un mélange de d. Comme toute thérapeutique elle doit pouvoir être pratiquée dans des conditions de sécurité maximales et sa technique doit être clairement précisée et. Seule l’action inflammatoire au niveau de la paroi interne de la veine subsiste.

Cette action aboutit, à terme, à la disparition complète (fibrose) de la veine pathologique. Le but du traitement est de freiner l’évolution de la maladie veineuse chronique en éliminant les varices qui n’assurent plus leur rôle dans le retour sanguin vers le cœur. Les injections de mousse sclérosante (AETOXISCLEROL) se font sous contrôle échographique. Depuis plus de ans je vais chez mon spécialiste, le Dr.


Jean Gilbert à Montréal, un des pionniers qui a injecté de la mousse sclérosante. J’ai eu recours à des injections normales sans mousse. Lorsque les varices sont profondes, cette méthode remplace avantageusement la chirurgie et offre un taux de réussite exemplaire de.


Dès que l’eau libre à la surface de la mousse est perdue et que les cellules sont en équilibre avec le potentiel hydrique de l’air environnant, le potentiel hydrique de la cellule diminue drastiquement à des niveaux où il est difficile de maintenir les activités métaboliques et la mousse entre en dessiccation. Cette technique, pratiquée au cabinet médical, a prouvé son efficacité dans les dilatations de petit diamètre et permet de stabiliser la maladie veineuse superficielle. Le retour veineux s’en trouve amélioré en soulageant l’important réseau profond formé par les veines saines. L’injection sous contrôle échographique d’une mousse sclérosante (AETOXISCLEROL ou TROMBOVAR) dans la varice génère une inflammation de la paroi veineuse aboutissant à sa transformation fibreuse. Cela conduit à une inflammation puis à un caillot de sang, un collapsus et un épaississement ou une cicatrisation de la veine.


Plusieurs dosages ont été utilisés en fonction du volume de la veine à traiter, du diamètre, de la profondeur de la veine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés