vendredi 16 juin 2017

Maladie phlébite

Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle. La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée. Selon la veine touchée, on parle de phlébite superficielle ou profonde. Le traitement repose souvent sur la prise d’un médicament anticoagulant. Des antécédents de phlébite imposent donc de prendre des précautions particulières.


La phlébite superficielle.

Cette affection est souvent nommée paraphlébite ou périphlébite. Elle est presque toujours bénigne, mais peut se compliquer si elle gagne le réseau profond. Phlébite superficielle.


Les principaux symptômes. Elle est due à la formation d’un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Dans tous les cas, le thrombus naît dans une valvule.


L’embole se trouve dans la circulation sanguine et peut arriver aux petites artères du poumon. Généralement, la phlébite arrive à la suite d’un traumatisme ou bien du traitement induit par le choc.

Traitement de la maladie de Mondor. Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. Ne vous fiez pas aux apparences, car parfois, elles ne sont pas si bénignes et seul l’echo- doppler, qu’il convient de réaliser, peut préciser l’étendue de la phlébite superficielle et son association éventuelle avec une phlébite profonde. Il faut donc consulter son médecin traitant au moindre doute ou douleurs, pour qu’il puisse par son examen, orienter et envisager le diagnostic.


Mais la phlébite profonde est également néfaste par les séquelles à long terme qu’elle peut engendrer. Mais porter des jean’s ou des bottes trop serrés peuvent favoriser cette maladie. Il concerne les vols longs (heures). Douleur dans la jambe, gonflement, difficultés à marcher… Tous ces signes peuvent faire penser à une phlébite. Si certaines, superficielles, sont facilement.


Cette maladie peut avoir des poussées évolutives qui peuvent faire évoquer le diagnostic de phlébite. Le doppler veineux ne retrouve aucun thrombus mais des séquelles d’une phlébite. Europe, sauf dans les pays du bassin méditerranéen. La thrombose veineuse touche essentiellement les jambes (mollet et cuisse, dans des cas). Lorsqu’elle concerne une veine profonde (de gros diamètre), cette maladie est grave par ses.


Lorsque la phlébite est profonde et proximale, le risque principal est l’embolie pulmonaire : le caillot initialement présent dans une veine profonde de la jambe migre jusqu’au cœur puis est propulsé dans les artères pulmonaires où il finit par se bloquer. Conséquences : une partie du poumon est lésée et n’oxygène plus le sang. Contrairement à la phlébite du réseau veineux superficiel , la phlébite profonde se manifeste par aucun signe.

Dans le langage courant, on parle souvent de phlébite , mais ce terme correspond en réalité à une inflammation d’une veine le plus souvent superficielle. La thrombose peut survenir dans n’importe quelle veine du corps, mais elle est toutefois plus fréquente au niveau des membres inférieurs. La maladie hémorroïdaire, plus communément appelée les hémorroïdes, est définie comme étant une inflammation et une dilatation excessive des veines hémorroïdaires pouvant causer des douleurs. Mais comparé à l’AVC, ce trouble cardiovasculaire est encore méconnu des populations, alors que l’absence de prise en charge peut conduire à de sérieuses complications.


Du diagnostic au traitement, le Pr. Dominique Mottier, directeur du département Médecine interne et Pneumologie au CHU de Brest nous en dit plus. Celle-ci se développe généralement au niveau des membres inférieurs, et en particulier du mollet.


Le caillot peut toutefois s’étendre de façon. Il s’agit de la phlébite poplitée. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher.


Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent. Ce qui va conduire à un blocage. LA GRAVITE DE CETTE MALADIE.


En effet, les veines augmentent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés