vendredi 1 novembre 2019

Phlébite sous anticoagulant

Phlébite superficielle : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Le relais par un anticoagulant pris par voie orale doit être réalisé le plus tôt possible et les médecins n’hésitent actuellement plus à l’administrer au moment du diagnostic de la phlébite. Ce traitement est appelé les anti-vitamine K. Les AVK agissent sur la vitamine K permettant le blocage de la coagulation.

Mais in fine, la contre-indication de la pratique sportive dépend plus de la maladie que de la prise d’ anticoagulants. Chez le patient sous anticoagulants , il convient de déterminer quel sport est envisageable : la pratique de sports comme le footing, la natation ou le golf n’est pas à risque. En revanche, les sports de combat ou les. Les traitements anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’ anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique.


Ces deux termes sont synonymes. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Dans des situations, la phlébite touche le mollet.

En cas de phlébite profonde, des médicaments anticoagulants sont injectés par voie intraveineuse ou sous-cutanée afin de dissoudre le caillot sanguin et de prévenir l’aggravation. Les causes de la phlébite restent obscures, aussi. Les anticoagulants limitent la formation de caillots en cas de pathologie cardiaque (fibrillation auriculaire, infarctus du myocarde, prothèse valvulaire) ou thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire). Ce qui est interdit quand on est sous anticoagulants. Les piqures intra-musculaires sont absolument interdites si vous êtes sous AVK.


Elles provoqueraient de sérieux saignements dans le muscle. HBPM et surtout sous fondaparinux). L’utilité de la surveillance régulière de la numération plaquettaire sous HBPM n’a pas été démontrée. Sous anticoagulants, je serai déclenchée et devrait stopper les injections heure avant à cause des risques hémorragiques importants.


Cela est nécessaire si je souhaite une péridurale ou si une rachianesthésie doit se faire. Du coup j’ai du m’inscrire dans un gros hôpital de ville avec son immense maternité. MTE , la contraception, la grossesse, les enfants etc.


POUR EN SAVOIR PLUS : G. Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle. La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée. Sous traitement anticoagulant, si vous présentez un saignement même minime (car le traitement anti coagulant augmente le risque de saignement), Fiche élaborée par les Groupes de Travail “Maladie Thrombo-embolique Veineuse” et “Education Thérapeutique du Patient” de la Société Française de Médecine Vasculaire.


Embolie pulmonaire : l’importance du traitement anticoagulant.

L’embolie pulmonaire survient lorsqu’un caillot de sang – dans des cas lié à une thrombose veineuse profonde – obstrue une ou plusieurs artères pulmonaires. Elle peut avoir des conséquences graves et elle est mortelle dans cas sur 10. Je suis sous lovenox depuis jours et encore pour suite à une coelioscopie.


Je prend aussi du ketoprofene. Si l’examen confirme le diagnostic d’une thrombose veineuse profonde (phlébite profonde), un traitement anticoagulant est ainsi prescrit rapidement pour empêcher l’extension et la migration du caillot. Cette don-née n’est pas facile à recueillir chez les ados pas toujours au courant des événements familiaux et qui ne souhaitent pas poser la question à leurs parents pas au couran t de leur jeune vie sexuelle. Soit la phlébite (TVP) est purement spontanée : Le traitement anticoagulant sera transitoire mais plus long : - mois si la thrombose est distale (dans le mollet). Le paracétamol sous toutes ses formes (Doliprane, Efferalgan, etc…) est autorisé.


Les nouveaux anticoagulants oraux ne nécessitent pas de régime alimentaire particulier. De façon générale, un patient sous ACO doit être informé qu’il n’est pas recommandé d’exercer des sports pouvant entraîner un risque élevé de blessures. Les patients sous rivaroxaban doivent respecter les mêmes mesures de sécurité et de précaution que lors de l’utilisation d’autres anticoagulants oraux.


On prescrit dans un premier temps des injections intraveineuses ou sous -cutanées d’héparine, à action rapide. Puis le relais est pris par des comprimés d’antivitamines K (Avk) ou des nouveaux anticoagulants oraux (Naco) (voir encadré ci-dessous). Selon l’étendue de la thrombose, selon l’existence ou non d’une embolie ou d. Les anticoagulants sont prescrits par les médecins généralistes ou plus souvent par les cardiologues pour éviter que ne se forment dans les artères ou les veines des caillots sanguins mettant en danger la santé du patient.


Sous l’effet du traitement, une recanalisation progressive est la règle mais des séquelles sont possibles (thrombus résiduel, épaississement pariétal, lésions valvulaires avec reflux veineux profond). Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. Conseils pratiques Réf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés