vendredi 24 octobre 2014

Phlébite quand consulter

La phlébite superficielle a longtemps été jugée comme sans gravité. Cependant, de récentes études montrent que dans certains cas, la phlébite superficielle peut conduire à une phlébite profonde. Jambes lourdes : alors, quand faut-il consulter ? Quand consulter un médecin ? Seul le médecin peut établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté à la cause.


Inversement, face à un essoufflement inhabituel, une douleur thoracique ou des signes de phlébite , il faut consulter pour que le médecin prescrive un dosage des D-dimères.

En tout cas, une phlébite constitue une urgence médicale à ne pas négliger que dès apparition de symptômes. Par contre, un résultat positif doit toujours être confirmé. En cas de douleur et de gonflement brutal de la jambe, surtout en cas d’immobilisation, de grossesse, d’antécédents de phlébite ou après un. Parmi les solutions de traitement contre la phlébite La plus efficace.


Celle-ci ne guérit pas. Elle est, on le sait, chronique et évolutive. Alors, quand faut-il consulter.


L’analyse des cas d’embolie pulmonaire révèle que le plus souvent une embolie pulmonaire a été précédée de signes d’alerte : gros. C’est notamment vrai pour l’aquagym, la marche et le vélo.

L’arrêt du tabac et la lutte contre le surpoids sont aussi recommandés. Des chaussettes de contention. Lorsque les symptômes sont ceux d’une phlébite profonde, il est primordial de se rendre à l’hôpital, car cette forme est à traiter en urgence afin d’éviter la survenue d’une embolie pulmonaire. Un contrôle par écho-Doppler plusieurs mois après une thrombose veineuse profonde est hautement souhaitable.


Diagnostic de la phlébite. Si le caillot se forme dans une veine superficielle, on parle de phlébite superficielle, également appelée paraphlébite. On parle de phlébite profonde quand le caillot se forme au sein d’une veine profonde, de plus gros calibre.


Dès que l’on présente ces symptômes, il faut consulter un médecin en urgence. On recherchera d’abord une phlébite superficielle, c’est-à-dire la présence d’un caillot dans une veine proche de la surface de la peau (les varices touchant principalement ces veines). Seulement ces signes sont très inconstants. Parfois la thrombose veineuse profonde ( phlébite profonde) donne très peu de signes d’alarme, et passe même inaperçue.


C’est pourquoi il est important, s’il existe un doute et en fonction des circonstances, de consulter un phlébologue ou un angiologue. Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement ap. Lorsqu’elle est élaborée avec un médecin, la prévention de la phlébite est efficace dans des cas ! Dans cet article: Éliminer les facteurs de risque Trouver des thérapies alternatives Consulter un médecin Références. Une thrombose veineuse ( phlébite ) c’est un caillot de sang qui bouche en partie ou totalement une veine.


Enfin pour éviter la survenue de phlébite superficielle, surtout en présence de varices, pensez à mettre vos chaussettes de compression quand vous voyagez et en particulier pour des longs trajets en avion, en voiture. Pour prévenir la survenue d’une thrombose, toutes les indications que vous donneront vos médecins et infirmières seront précieuses.

Le risque de phlébite profonde ou superficielle est augmenté durant les traitements contre le cancer. Il faut mieux consulter au plus. Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet: la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter.


Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. Phlébite : conduite à tenir et bonnes pratiques. Conduite à tenir devant une grosse jambe rouge (204) Ch.


Sur le moment, vous aurez des douleurs, mais vous pourrez peut-être marcher après quelques jours. Cela ne signifie pas que vous êtes guéris. Plus encore si elle intervient chez une personne alitée depuis plus de jours (en cas d’hospitalisation par exemple). A quoi sont dues les varices ? Quelle peut-être l’évolution d’une varice ? Le point avec le Dr Luc Moraglia, médecin angiologue. Quels sont les traitements possibles ? Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique.


La conséquence de cette phlébite ? Le flux sanguin est bloqué dans la veine obstruée, ce qui produit une hyper-pression vasculaire en amont du caillot, forcément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés