mercredi 7 octobre 2015

Régime cétonique

Dans le cadre d’un régime cétonique , on diminue fortement sa consommation de glucides. L’apport en graisse est augmenté pour éviter la fonte musculaire (si le corps puisait dans les protéines il y aurait un effet de catabolisme avec risques d’atrophie musculaire) et favoriser la cétose. En cétose, le métabolisme utilise des corps cétoniques pour ses besoins en énergie au lieu du glucose. Même si à première vue elle semble similaire, elle comporte quelques différences notables par rapport au régime de Atkins.


La diète cétogène a été utilisée autant pour les patients épileptiques que comme régime à faible teneur en glucide.

La diète est généralement enrichie de calcium, vitamine fer et acide folique. Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, composé principalement d’aliments riches en lipides. En d’autres termes : vous mangez beaucoup de gras et réduisez votre apport en glucides au maximum.


Le keto diet ressemble aux régimes pauvres en glucides (le régime Atkins, par exemple) sur de nombreux points. De plus je voudrais aussi faire un peu de régime Cétonique en complément du méditerranéen. Ce dernier faisant perdre du poids, il est naturel de penser que le régime cétogène, malgré ses apports en graisses, est efficace aussi pour mincir.


Comme la plupart des régimes restrictifs, le régime cétogène cause souvent un effet yoyo. L’effet amincissant n’est donc pas à long terme pour ce qui est de ce régime.

Ces cétones constituent une excellente source d’énergie pour pratiquement tous les tissus corporels et tout particulièrement pour le cerveau. Ces dernières années, le régime , remis au goût du jour, a démontré ses bienfaits sur la perte de poids. Mais il fait surtout parler de lui pour les vertus thérapeutiques. Il a ensuite gagné en popularité ces dernières années, non seulement pour des pertes de poids, mais aussi dans l’amélioration des symptômes du diabète de type et des maladies cardiovasculaires.


Les corps cétoniques en circulation ont un effet significatif sur la satiété. La réduction de la sensation de faim est considérée comme un avantage par ses adeptes, qui perdent du poids sans. Examinons-le de plus près. Techniquement, en suivant le régime cétogène, l’organisme produit des corps cétoniques. Délaissé lorsque de nouveaux médicaments sont apparus, il est à nouveau prescrit, principalement en pédiatrie, aux enfants épileptiques chez lesquels les traitements sont inefficaces ou entraînent trop d’effets secondaires 1. Il reproduit ainsi en partie les effets du jeûne où le corps doit s’adapter à la privation de nourriture, et donc de glucose.


Il n’y a pas de délimitation précise de ce qui constitue un régime cétogène. Certains diraient que grammes de glucides (ce qui est déjà beaucoup moins que dans un régime alimentaire occidental standard) suffisent. Mais si tu veux entrer en cétose, avec une abondance de corps cétonique qui inondent ta circulation sanguine. Attention: il ne faut pas confondre la cétose produite par le régime avec la cétoacidose diabétique, dans laquelle l’organisme montre des niveaux élevés de glucose en sang avec des niveaux élevés de corps cétoniques.


Dans le régime cétogène vous avez de faibles taux de glucose avec des taux élevés de cétones. Le maintien de ce régime est un excellent outil pour perdre du poids.

Plus important encore, selon un nombre croissant d’études, elle aide à réduire les facteurs de risque de diabète, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’Alzheimer, d’épilepsie, et plus encore (voir ici , ici et là ). Tout comme le régime paléo, il s’agit de consommer des produits naturels, ce qui minimise la consommation de produits riches en glucides comme le sucre raffiné, le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz …. Ce régime riche en graisse est paradoxalement très efficace pour perdre du poids (éliminer la graisse). La condition est aussi de ne pas manger de sucre, tout simplement. Si tu veux en savoir davantage sur ce que disent les études scientifiques à propos de ce régime pour maigrir, voici un article dédié à ce sujet. En suivant ce régime , ses crises se sont arrêtées en seulement jours, et ne sont jamais revenues.


Il a été délaissé pendant des décennies après la seconde guerre mondiale et l’arrivée de nouveaux médicaments antiépileptiques. Ce régime alimentaire, issu du mot ketones (corps cétoniques en anglais) et axé sur une consommation élevée de lipides et très faible de glucides, grandit en popularité depuis quelques mois, mais peu savent vraiment ce qu’il en est. Ce régime n’est donc pas à la portée de tous, car en plus d’avoir besoin de connaître ses limites, il nécessite d’avoir des connaissances avancées sur les propriétés nutritives des aliments (et de les mettre en applications). Qu’elles soient avec ou sans gluten, les céréales sont totalement incompatibles avec le régime cétogène. Régime cétogène : Évitez les céréales.


Elles sont bien trop riches en glucides pour vous permettre de rester en état de cétose et de perdre du poids. Vous devez donc supprimer totalement de votre alimentation les produits à base de blé, de riz, de maïs, d’orge, de quinoa, de sarrasin, etc. Mais sachez que plus vous consommerez des aliments au goût sucré, plus vous aurez envie d’en consommer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés