lundi 22 octobre 2018

Artère poplitée bouchée

L’anévrysme de l’ artère poplitée est une dilatation ou une augmentation de calibre anormale de l’ artère poplitée. On parle d’anévrysme poplité lorsque le diamètre de l’ artère mesure plus de mm. C’est une maladie fréquente, ce sont les anévrysmes artériels les plus fréquents après l’anévrysme de l’aorte abdominale. Le piège poplité est à l’origine d’une compression vasculaire ( artère , veines), voire neurologique. Nous décrivons dans cet article l’atteinte compressive de l’ artère poplitée (syndrome de l’ artère poplitée piégée, SAPP).


Le SAPP est une pathologie faisant partie du diagnostic différentiel de la claudication des membres. Environ des anévrysmes de l’ artère poplitée sont asymptomatiques. Le caractère asymptomatique n’exclut pas l’existence de lésions thrombo-emboliques silencieuses. Dans la majorité des cas, lorsqu’une artère se sténose (rétrécit) progressivement le réseau de suppléance se développe et assure une oxygénation normale de la jambe.


L’ artère poplitée est l’ artère qui passe derrière le genou pour vasculariser la jambe. Parfois, un caillot peut se déposer sur les parois de l’anévrisme. L’ artère fémorale superficielle est l’ artère nourricière principale de la jambe. Les symptômes varient selon l’ artère touchée et le degré de diminution du débit sanguin. Parfois l’occlusion ou la sténose de l’ artère (soit la diminution de son calibre) est découverte de manière fortuite alors que le patient ne ressent aucune gêne.


Le patient est alors dit asymptomatique (qui ne présente pas de symptômes). La chirurgie des artères a pour but de rétablir une circulation normale. Les différentes méthodes consistent à réparer et à mettre en dérivation le conduit rétréci ou obstrué. Lorsqu’une artérite de jambe est très évoluée, on peut réaliser un pontage pour sauver la jambe, c’est-à-dire une dérivation de sang permettant de court-circuiter la zone artérielle bouchée. Pouvant résulter de plusieurs causes, cette obstruction peut très bien être évitée et même.


L’écho-Doppler artériel met en évidence une empreinte sur l’ artère poplitée gauche en flexion plantaire sans réelle compression dynamique. Une sténose des artères poplitées par compression des muscles gastrocnémiens révélée à l’angio-scanner permet de diagnostiquer un syndrome de l’ artère poplitée piégée. Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un plan.


Il sera question ici du synd ome de l’atèe poplitée piégée de cause artérielle mais non athéromateuse de claudication des membres inférieurs (3)touchant préférentiellement les sujets jeunes et sportifs. En effet, si vous souffrez de claudication intermittente (douleurs à type de boiterie, entre autres) il est nécessaire de savoir que celles-ci peuvent survenir dans de nombreux contextes vasculaires mais aussi. La technique classique par pontage: on utilise alors une veine (le plus souvent la veine grande saphène au niveau du membre inférieur) ou une prothèse pour faire une dérivation permettant de remplacer l’ artère bouchée en branchant la veine ou la prothèse au dessus et en dessous de la zone rétrécie.


Le sang passe alors par la veine. La plaque athéromateuse consiste en une accumulation dans la paroi de l’ artère de lipides (graisses), de glucides (sucres), de tissus fibreux et de dépôts calcaires. Cette plaque peut se compliquer en se fracturant à l’intérieur de l’ artère ce qui peut entraîner soit une embolie soit une thrombose de l’ artère.


L’angor est la première étape d’une ischémie mésentérique (souffrance par obstruction partielle des artères), avant qu’elle ne se complique d’un infarctus mésentérique ( artère complétement bouchée , donc flux sanguin complétement interrompu) qui conduit le plus souvent au décès. Lorsque ce trou se produit sur la paroi interne d’une artère , l’épithélium, la mini-plaie cicatrise, et les cellules de l’épithélium repoussent pour recouvrir le tout. Mais la paroi de l’ artère a un peu grossi à l’endroit de la cicatrice.


Elle devient plus rigide. Quand un anévrisme devient trop grand , il peut apparaître et provoquer une hémorragie. L’ artère iliaque va donner l’ artère fémorale qui naît au niveau de l’aine puis descend dans la cuisse. A ce niveau, elle prend le nom d’ artère poplitée , descend verticalement en traversant le creux poplité en arrière de l’articulation du genou. Au niveau de la jambe, elle donne.


Les complications possibles de la chirurgie de pontage fémoro- poplitée. Mais je ne vois pas de rapport avec un pontage coronarien, à moins que la personne ait aussi des problèmes à ce niveau ? Y a t-il déjà eu une coronarographie et mise en place de stents sur une ou plusieurs coronaires ? Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos.


Dans le cas des pontages veineux, plusieurs incisions supplémentaires sur la cuisse, sont en général nécessaires pour ligaturer les branches de la veine. Celle-ci se divise à la jambe en artères : artères tibiales antérieure et postérieure, artère. Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée , afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang.


Il est mis en place lors d’une intervention appelée angioplastie. Artère du membre inférieur, artère fémorale, artère poplitée , artère tibiale antérieure et postérieure. Et je retourne voir le medecin le vendredi pour discuter opération. Je souhaitais avoir quelque précision.


Combien de temps avez vous mis pour etre opéré, quand le diagnostique a été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés