mardi 23 octobre 2018

Douleurs pelviennes chroniques

Douleurs pelviennes chroniques : traitement et prévention Le traitement est basé sur la compréhension des causes de la douleur. Elles sont retrouvées après chirurgie pelvienne , ou sont la conséquence d’une inflammation pelvienne chronique , infectieuse, ou lié à une endométriose. Ces adhérences génèrent par elles-mêmes des douleurs pelviennes chroniques qu’il est parfois difficile de diagnostiquer par des méthodes non invasives.


Parfois, la douleur entourant les organes génitaux rend les muscles du plancher pelvien tendus et sensibles. C’est cela qui cause de la douleur et aggrave la douleur pelvienne chronique , rendant les activités sexuelles plus difficiles. Les douleurs pelviennes sont fréquentes chez la femme.

Elles peuvent être chroniques (plus de mois) ou aiguës. Une douleur pelvienne chronique (DPC) doit être explorée après un interrogatoire minutieux et un examen clinique orienté. Ces douleurs sont souvent très invalidantes.


Les causes sont multiples, il faut les connaître pour savoir les rechercher. Lorsqu’elles durent plus de mois, on parle de douleurs pelviennes chroniques. Mais lorsqu’ils consultent, tous les examens reviennent normaux.


Il n’y a ni cancer, ni infection, ni aucun signe de maladie. Si les douleurs pelviennes ou les douleurs du périnée chez la femme sont bien connues et fréquemment abordées, on parle moins de ces souffrances chez l’homme. Pourtant, messieurs, vous aussi pouvez en souffrir.

DOULEURS PELVIENNES CHRONIQUES CYCLIQUES ? Les trois principaux syndromes douloureux cycliques sont : le syndrome intermenstruel, le Syndrome PréMenstruel (cf. glossaire) SPM, les dysménorrhées (ou algoménorrhée (cf. glossaire)). Certaines causes de douleurs pelviennes aigües peuvent menacer la vie ou la fertilité des femmes. Des crampes menstruelles légères sont normales. Les crampes menstruelles ne nécessitent pas d’examen, sauf si elles sont très douloureuses. Par conséquent, le terme syndrome de douleur pelvienne chronique est plus approprié.


Certains types de prostatite sont dus à des infections bactériennes et sont très bien traités avec des antibiotiques. Par contre, du temps, il n’y a aucune infection ou inflammation de la prostate et la douleur ne peut être expliquée. On sait moins que l’homme peut aussi en souffrir. Les formes non-ulcéreuses de la cystite interstitielle sont présentes dans des patients. Cystite interstitielle.


La forme plus sévère de la maladie ( de malades) est. Or, dans le cas de la douleur pelvienne chez les hommes, le nom qu’on attribue au problème a un effet déterminant sur le traitement. Le diagnostic donné le plus fréquemment aux hommes souffrant de problèmes de vessie, de problèmes de prostate non cancéreux, ou de douleur pénienne, scrotale ou rectale est prostatite chronique. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant douleurs pelvienne chroniques – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions. Mais les hommes osent rarement évoquer ce.


Par ailleurs, étant donné que cette enquête a été conduite dans une consultation spécialisée dans la prise en charge des douleurs pelviennes chroniques , les auteurs jugent probables que le diagnostic et le traitement du syndrome du côlon irritable laisse encore plus à désirer dans des cabinets de gynécologie plus généralistes. Les autres causes de douleurs pelviennes chroniques abordées dans ce travail sont les pathologies inflammatoires chroniques , et le syndrome de congestion pelvienne. Bien que cet article soit plutôt destiné aux radiologues, il représente une bonne mise au point sur les principales causes de douleurs pelviennes chroniques.

Qu’est ce qui cause cette douleur pelvienne chronique ? Elle est due en général à ce qu’on appelle des adhérences : c’est l’accolement des organes de l’appareil génital entre eux rendant leur mobilité difficile source de douleurs. Pour être plus prêt de la réalité et pour mieux aborder de façon clinique et thérapeutique ces douleurs chroniques rebelles, on peut envisager un démembrement clinique en quatre points. La douleur pelvienne englobe les différentes douleurs présentent dans la région du bas ventre ainsi que des organes génitaux et urinaires.


Elle sera considérée comme chronique si elle dure depuis plus de mois. Le thème abordé suppose d’avoir éliminé les diagnostics habituels comme les infections abdomino-pelviennes aiguës, négligées ou torpides (salpingite chronique, sigmoïdite diverticulaire, …), les pathologies tumorales d’évolution lente (rarement chroniques) et d’avoir évité, pour ces DAPCF, l’appellation troubles fonctionnels intestinaux, par défaut… de sens clinique. Ainsi il est dit que la dysménorrhée est un fait social (perte de 1millions d’heures de travail, par an, aux USA). Le siège de la douleur est pelvien avec irradiation dorsale, sacrée, le périnée, le vagin, la vessie et souvent tout le ventre.


Elles sont souvent très invalidantes pour nos patients et de causes multiples. Mais être conscient des causes les plus communes des douleurs pelviennes – par exemple, les kystes ou l’endométriose – peut vous rassurer et aider à guérir la cause au plus tôt. Ce mécanisme est évoqué actuellement dans de nombreuses publications concernant les douleurs pelviennes chroniques post-opératoires et les cystites et prostatites chroniques rebelles. Au final, la physiopathologie de ces douleurs est probablement neurogène. En l’absence d’une stimulation, un syndrome canalaire sur le nerf pudendal peut.


La dysménorrhée (douleurs au moment des règles) et les douleurs pelviennes chroniques sont fréquemment ressenties par les femmes atteintes d’endométriose. A l’état actif, ces TrP sont responsable d’une douleur locale associée à une douleur à distance ( douleur référée) spécifique de chaque muscle. Le TrP est situé au sein d’une zone de tenson (taut band) qui est repérable à la palpation.


Algies pelviennes CHRONIQUES : Ce sont des diagnostics difficiles car le seul symptôme est souvent la douleur. Il faut faire la part entre ce qui est fonctionnelle (sans pathologie associé) et ce qui est organique (lié à une pathologie). Aide au Codage pour R1Douleur pelvienne et périnéale - CCAM et CIMen Français.


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Kehr à gauche lors de lésion de la rate p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés