La veine saphène interne ou grande saphène : La veine saphène interne, ou veine grande saphène, se trouve sur la face interne de la jambe. L’anatomie des veines profondes du mollet est complexe. Aux veines tibiales antérieures et postérieures et aux veines péronières (souvent regroupées sous le terme de veines surales) doivent être ajoutées les veines musculaires que sont les veines soléaires et gastrocnémiennes ( veines jumelles).
Une varice est une veine dilatée et abîmée, à travers laquelle le sang a du mal à circuler correctement et stagne. On peut la réaliser en utilisant une énergie de radiofréquence ou une technologie du laser.
Cette chaleur va fermer et détruire la veine , qui disparaitra avec le temps. Cela peut se produire sur les jambes, les cuisses le visage ou les mains. Ce gonflement des capillaires peut couvrir une zone de la peau plus ou moins étendue. Le syndrome post-thrombotique s’observe lorsque la veine profonde est très obstruée par le caillot.
Ces veines sont de plus petit diamètre et ont du mal à se substituer à la veine bouchée. La réunion des deux veines iliaques primitives au niveau de la cinquième vertèbre lombaire donnant naissance à la veine cave inférieure. Le réseau veineux superficiel.
Les deux veines principales de ce réseau sont les veines saphène interne (ou grande saphène) et saphène externe (ou petite saphène).
Des varices se forment, ainsi qu’un gonflement local et, éventuellement, des ulcères de la peau. Elles peuvent se traduire par des élancements au niveau du trajet des veines. Arrivent ensuite les symptômes physiques. La veine fémorale commune devient veine iliaque externe puis veine iliaque primitive à la suite de sa réunion avec la veine iliaque interne. Ces deux termes sont synonymes.
La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Dans des situations, la phlébite touche le mollet. L’étude du réseau veineux musculaire du mollet permet de mieux comprendre la pathologie veineuse. D’une manière générale, un écho-doppler est effectué pour examiner l’état des veines et des artères. Un traitement sera ensuite indiqué selon les résultats de l’examen.
A noter que, quand le mollet est affecté en intégralité, il s’agit très souvent d’une artère poplitée piégée. Il est alors asymptomatique et peut le rester plusieurs jours. Des données indiquent que les veines variqueuses peuvent être des veines qui sont naturellement faibles, trouble qui pourrait être héréditaire. Ce phénomène expliquerait pourquoi les varices présentent une composante familiale. En dépit de leur grande fréquence, peu de données existent sur la prise en charge des thromboses des veines musculaires du mollet.
Non ou peu visualisables en phlébographie, elles ont. Des dysfonctionnements apparaissent souvent au niveau des veines des membres inférieurs (les jambes) car c’est là que les contraintes physiques du système cardio-vasculaire sont les plus fortes, notamment du fait de la bipédie de l’homme.
On parle de thrombose veineuse quand un caillot de sang se forme dans une veine, le plus souvent dans les jambes. Une complication de la thrombose veineuse est qu’un caillot nuise à la circulation du sang. En revanche, si le caillot se forme dans une veine profonde, l’évolution de la phlébite peut être plus grave, voire fatale, notamment si le caillot se détache et se déplace jusque dans une artère pulmonaire, provoquant une embolie pulmonaire. Ces spasmes ne durent que quelque secondes. Le reflux de sang vers le bas est bloqué par de petites valvules présentes dans les veines.
Les veines portent le sang des jambes au cœur contre la gravité. Quand ces valvules ne fonctionnent pas correctement, le sang s’accumule dans les veines et les capillaires des jambes. En effet, l’écho–doppler permet d’établir le schéma anatomique des veines (trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine).
Il sert aussi à repérer les anomalies du courant veineux (ex. : reflux) et l’état des valves (sortes de clapets empêchant le sang de refluer). La peau apparaît comme luisante et amincie. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente.
La veine variqueuse gonfle et se tor tel un serpent sous la peau. La paroi de la veine atteinte présente des hypertrophies et des atrophies : Chaque dilatation de la veine correspond à une poche de sang. Les symptômes sont caractérisés par une forte douleur au mollet , de la raideur et dureté au toucher.
Varices Lorsque les valvules et les parois des veines sont faibles, elles peuvent provoquer une coloration bleue ou violette de la veine près de la peau. Les causes sont le manque d'échauffement, d'étirement, d'hydratation, ou une activité trop intense, explique la docteure Amina Fouzai, médecin du sport. Les varices peuvent provoquer des douleurs, surtout après avoir été debout trop.
La zone de la veine touchée est rouge, inflammatoire et douloureuse à la pression, avec, parfois la formation d'un œdème. C’est la plus longue veine du corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.